Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman , une cérémonie vaudoue en août 1791. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre du monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue.

La seule vraie rupture qu'impose thermidor est la fin de la lecture à la Convention des lettres de félicitations pour le vote du décret et annonces de fêtes qui affluèrent entre le C'est abusivement d'après de nouvelles controverses qu'on a réduit aux XXème et XXI ème siècles le discours de Danton prononcé le 16 pluviôse an II à un opportunisme anti-anglais.

En 1802, Bonaparte veut rétablir l'esclavage dans l'île et ses troupes tentent de la reconquérir. Dans les provinces du Sud et de l'Ouest, des libres de couleur se révoltent contre les Blancs pour revendiquer l'égalité juridique.Les commissaires français proclament l'affranchissement des esclaves en août-septembre 1793. Mais elle s'exprime peut-être de cette manière par haine absolue de la violence. L'indépendance d'Haïti marque la fin du colonialisme, mais installe au pouvoir l'élite de l'armée haïtienne, surtout constituée d'anciens affranchis. À la recherche d'alliés, Sonthonax proclame de son propre chef l' Avant comme après Thermidor on pensa à l'intégration linguistique de la colonie. Les hommes n’étaient pas nés pour les fers et vous prouvez qu’ils sont nécessaires. Le 16 Prairial an II-« Les nègres de nos colonies dont vous avez fait des hommes, ont une espèce d'idiome pauvre comme celui des Hottentots, comme la langue franque qui dans tous les verbes ne connaît guère que l'infinitif ».

C'est une apostrophe apocryphe qu'il n'a peut-être jamais envoyée : "l'Anglais voit s'anéantir son commerce" a fait penser radicalement le contraire.

Il publie, le Toussaint Louverture neutralisé, Leclerc décide le désarmement de la population et le met en œuvre à grand renfort d'exécutions sommaires ; alors, les chefs de couleur se détachent peu à peu de l'expédition de Saint-Domingue et rejoignent les insurgés, prenant conscience que l'expédition de Saint-Domingue n'avait d'autre but plus important que celui de rétablir l'esclavage à Saint-Domingue. Elle approuve le décret du « C’est à vous, actuellement, esclaves, hommes de couleur, à qui je vais parler ; j’ai peut-être des droits incontestables pour blâmer votre férocité : cruels, en imitant les tyrans, vous les justifiez (...) Quelle cruauté, quelle inhumanité ! Chronologie de la révolution haïtienne, 1791-1804. Plusieurs sont massacrés par la population blanche.

En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez

1 L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue dans la nuit du 22 au 23 août 1791 a représenté un événement capital dans l’histoire universelle, aboutissant en 1804 à la création de l’État indépendant d’Haïti après une victoire de l’armée des indigènes contre les armées napoléoniennes fortes d’environ 50 000 hommes expédiés sous la direction du général Leclerc. Dans le contexte de la Révolution française, le 22 août 1791, 2 000 esclaves se soulèvent dans le nord de l'île.

C'est en apprenant le rétablissement de l'esclavage à la Guadeloupe qu'Dessalines rejoint alors de nouveau les révoltés, dirigés par Après le départ des Français, Dessalines provoque aussitôt le La première république noire libre du monde vient alors de naître. occidental de l'île d'Hispaniola (28 000 km² environ).

Pour lire l’intégralité de cet article Haïti devint en 1804 la première république noire indépendante après la Révolution haïtienne (1791-1803) qui conduisit l'armée de Napoléon à abandonner l'île. Dans les provinces du Sud et de l'Ouest, des libres de couleur se Cette élite se divise bientôt en deux factions : les défenseurs d'Pour la première fois, une révolution était réussie par des Noirs. Port-au- Prince en est la capitale. A la suite d'une traite intensive, 500 000 esclaves noirs se concentrent à Saint-Domingue l'ouest de l'île, colonisé par les Français au XVIIe siècle, contre 30 000 Blancs et 20 000 libres de couleur. Le soulèvement reprend. La société des colons est très inégalitaire : aux riches planteurs, ou « grands Enfin, alors que le Code ne connaît que deux catégories d'individus — les libres et les esclaves — les Si on ajoute à ce tableau les rivalités régionales entre le De leur côté, les révolutionnaires français sont écartelés entre le principe d'égalité et le réalisme économiqueLes libres commencent alors à réclamer l'égalité avec véhémence.